lundi 9 novembre 2009

Urgence : pépins de tomates.

C'est en visitant, cet après-midi, un jardin de poche, échappée verte et peu domestiquée engoncée entre de vieux immeubles centenaires, tout près de Paris, que j'ai réalisé que nous allions rater la préparation de nos futurs semis de tomates, simplement parce que nous aurions négligé de récolter nos graines au bon moment.
Il y a urgence : le froid s'installe, et nous n'aurons bientôt plus à notre disposition que des tomates poussées sous serre, sans soleil, sans terre, sans amour quoi!
Donc, vite, direction l'étal d'un vrai maraîcher sur le marché : il y a encore des tomates de jardin à acheter,  plus pour longtemps.
Il faudra ouvrir les tomates et récupérer les graines, les installer sur un papier absorbant pour les assécher, et attendre qu'elles soient complètement sèches pour les enfermer dans un petit pot.
Les pépins et autres graines doivent sécher avant d'être planter. 

Quelques informations recueillies ici :    
http://toutlejardin.forum-actif.eu/techniques-f4/recolter-ses-graines-t1133.htm?highlight=recolter+les+graines+d+tomates

Quelques rappels pour bien récolter :

La plupart des graines sont très faciles à recueillir : on verse directement le contenu des capsules des pavot dans des sachets ; on égraine à la main celles des tournesols, des capucines, des cosmos ... S'il faut parfois émietter, écraser, écarteler les fruits pour libérer les semences des soucis, roses trémières, laitues, etc ... une simple passoire suffit pour séparer les graines des débris végétaux.

De nombreuses graines sont dissimulées dans les fruits charnus comme le physalis, la symphorine ... Il suffit d'inciser ces fruits et de libérer leur pulpe dans un bol d'eau tiède. Tamisez les graines, puis faites-les sécher avant de les glisser à l'intérieur de pochettes en papier, de préférence.

Favoriser la germination. Certaines graines (tomates, concombre ...) sont protégées par une substance gélatineuse. Elle contient une formule chimique qui entraîne la "dormance" de la graine et empêche sa germination. reproduisez le phénomène naturel de décomposition en faisant fermenter vos graines. Pour cela, versez-les dans un verre d'eau tiède et patientez 2 ou 3 jours, qu'un film blanchâtre recouvre toute la surface de l'eau. Nettoyez les semences, puis laissez-les sécher sur la grille fine d'une passoire, voire sur le fond d'une boîte à camembert. Durant ce séchage, séparez en frottant délicatement les graines entre vos doigts afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.

Des écueils à éviter :

- Les semis de graines récoltées s'avèrent parfois insipides. C'est ainsi que les semences de courges, dont le goût vous a ravi l'an passé, donnent des fruits décevants, que les fleurs aux couleurs appréciées développent de nouvelles teintes.

- Certains végétaux (haricots, tomates) ainsi que de nombreuses fleurs sont autofertiles : sur un même pied, les fleurs se pollinisent entre elles. d'autres sont allogames (courge, choux, laitues ...) et doivent être fécondées par le pollen d'une autre plante pour fructifier. S'il s'agit de variétés ou d'espèces différentes, le croisement est une hybridation. Après le semis, les graines donneront une plante nouvelle.

- Courants sur les étals des jardinerie, les hybrides de première génération, dits "F1", résultent ainsi du croisement de deux plantes différentes. Ils ne sont pas stériles, mais leur semence, récoltée et ressemée, fournit des plants d'aspect très variable, qui ressemblent au porte-graines de l'année précédente ... ou à l'une ou l'autre des variétés parentes d'origine. J'espère avoir été clair !

- Travaillez avec des graines propres et bien sèches que vous glisserez dans des poches en papier. Le papier kraft est idéal pour stocker. Les enveloppes et leurs différents formats conviennent tout-à-fait. Certaines graines minuscules se coincent dans les angles, pensez à les emballer dans un papier de soie avant de fermer l'enveloppe.

- Surtout étiquetez ! On se laisse vite déborder par tous les sachets que l'on accumule au cours de la belle saison. Notez au crayon de papier, le nom de la plante et sa variété (si vous la connaissez), la date de la cueillette ...



J'ai repéré dans le texte une suggestion intéressante d'une plante curieuse : les physalis ou amour-en-cage.On la trouve en ce moment sur les étals et c'est un fruit vraiment singulier, presque magique...


Donc, vite, à vos tomates, et même concombres et courges ou potirons...mais à acheter chez un vrai cultivateur, pas dans les cagettes en direct des élevages intensifs d'Espagne ou d'ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire