lundi 9 novembre 2009

des nouvelles des bulbes...

Juste avant les vacances, les élèves ont installé les bulbes dans des godets de tourbe posés eux-même dans des petits pots de plastique pour évider l'effondrement de le tourbe lors de la détrempe de l'arrosage. Un seul avait été installé sur un pot de bébé rempli d'eau, avec l'espoir de lui voir développer des racines bien visibles.
Las, il m'a fallu déchanter : le seul filament qui trempe dans l'eau est le même que celui d'avant les vacances, et la feuille qui pointait ne s'est pas plus développée. Tant pis et même tant mieux : je sacrifierai le bulbe sans regret jeudi prochain pour regarder "ce qu'il a dans le ventre". D'ici là, les 2 élèves en vacances légèrement prolongées seront rentrés et pourront profiter de la la leçon de choses.
Donc, aujourd'hui, observation des plantations, et évidence : "ça a grandi".
Langage efficace et digressions scientifiques : certains bulbes s'étaient dégagés légèrement de la terre et laissaient voir leurs "pattes". Grande question : les bulbes ont-ils des pattes? A quoi servent des pattes? Qui a des pattes? Il a été affirmé que les petites et les grandes personnes marchaient ainsi que les canards et les chiens, mais que leurs pattes s'appelaient des jambes et des pieds, qu'il y avait des animaux qui marchaient sur 2 pattes, mais aussi sur 4. Ma boite d'insectes en plastique est pour le moment égarée, mais je ne désespère pas de leur montrer que les araigrées en ont 8 et les papillons 6. Il a été dit aussi que les poissons de l'aquarium bougeaient, mais qu'ils avaient des nageoires pour nager. Les plantes et les arbres ne bougent pas, ils n'ont donc pas de pattes. Alors, comment s'appellent ce qui poussent en bas? des radines!!! Rectification, prononciation en insistant sur la sifflante.
Donc, sous le bulbe, en bas, poussent les racines, et en haut, sur le dessus, les feuilles grandissent.




Petit exercice d'observation concernant les grandeurs : certaines feuilles étaient plus développées que d'autres, les élèves ont pu discriminer les plus grands et les plus petits..



Ensuite exercice pour lequel j'avais quelques appréhensions : il devait s'appuyer sur l'observation des racines développées dans l'eau du bulbe posé sur le petit pot de bébé, et on sait que celui-ci n'a rien produit.
De plus, je ne savais pas si les élèves seraient familier de l'abstraction (je ne totalise que 6 jours auprès d'eux) : il fallait que les racines restent dans le pot, matérialisé seulement par une ligne. Globalement, l'exercice a été une réussite et les élèves l'ont exécuté avec plaisir, comme en témoignent les travaux ci-dessous.



Comme il est apparu que les bulbes, très vigoureux, ont développé des racines qui sortent déjà des pots de tourbe, il va falloir envisager un rempotage plus rapide que prévu.
Les bulbes fleuris sont destinés à embellir le table de Noël, donc, il faut , dès à présent, que les pots de plastique soient décorés-camouflés. Ce n'est pas quand les fleurs seront là qu'il faudra s'en préoccuper.

Donc, demain matin, les élèves feront connaissance avec mon médium préféré : les paillettes! J'ai fait un essai sur un petit pot ce soir, et c'est tout à fait concluant.



Il ne me restera plus qu'à trouver la bonne idée d'un accessoire de déco à fabriquer et à ajouter pour en faire un vrai pot de Fêtes. Les pots ont été récupérés auprès des jardiniers de la ville, et d'un voisin passionné par son propre jardin et grand consommateur de plants en tout genre.

La suite plus tard, avec une fiche de travail comme je les aime...

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