dimanche 15 novembre 2009

bibliographie




Quand on n'y connait rien, ou pas grand chose, il faut aller chercher l'information là où elle se trouve : il faut être curieux.
L'idéal est de pouvoir diversifier ses sources : un jardinier, en chair et en os, disponible et patient; des livres, à soi ou à dénicher dans une bibliothèque municipale, et surtout internet où il ne faut pas avoir peur de "vadrouiller".
Pour ma part, pas de jardinier à épingler dans mon panthéon, mais des livres, beaucoup, vulgarisateurs, savants, inventifs, rigolos, impertinents, créatifs... et des heures de surf sur internet.
Entre autres sites :
http://www.lamap.fr/  site qui m'a permis d'identifier la larve de
http://www.jardinons-alecole.org/
et bien d'autres dont des blogs d'associations de passionnés échangistes ...de graines!!!
Il suffit de taper les mots magiques tels : comment planter un plant de tomates, ou quelles variétés de menthe, ou encore : il y a des pucerons sur mes capucines, ou quelle est cette larve...pour que des multitudes de sites et blogs se livrent à votre curiosité. Je suis entrée en relation avec des internautes disponibles et passionnés, prêts à m'aider de leurs conseils et de leurs graines. Qu'ils soient ici officiellement remerciés pour leur gentillesse.
Mais mon outil favori à moi, ce sont les livres : je suis une inconditionnelle du format papier, comme on dit à l'heure du virtuel. Un livre, ça ne vous trahit pas, et hors sa disparition physique dans une catastrophe ou un mauvais rangement dans un mauvais endroit, le livre est fidèlement disponible à merci.
Donc, voici quelques livres à feuilleter ou à dévorer, sources d'inspiration et de connaissances.
D'abord, ceux qui me semblent indispensables :



Un petit livre de base qui permet d'aborder par des expériences simples, les besoins des plantes : lumière, eau, air, chaleur, etc...

***************





Sans doute l'album qui m'a donné l'envie, un jour, de planter des graines : il date de 1996, et j'ai dû l'acheter à sa parution... Il ne se prend pas au sérieux et pourtant, il y a tout un tas d'idées à piocher et à cultiver, comme le mimosa pudica ou plante chatouille dont les feuilles se rétractent quand on les touche, ou encore la dionée ou plante carnivore attrape-mouche, etc...C'est dans ce livre que j'ai "récupéré" l'idée des têtes à gazon.

***************




Difficile d'échapper aux "COPAINS DES...", aux sujets variés et bien documentés.
Dans la même collection :


On n'échappe pas aux petites bêtes... et mes élèves adorent manipuler ma collection de bestioles en plastique. Apprendre à compter jusqu'à 8, avec les pattes des araignées, c'est non seulement pédagogique,mais ça permet aussi de se familiariser avec des mal aimées à la mauvaise réputation pas toujours méritée. J'avoue être moins réactive face à ces bestioles qu'il y a quelques année

***************


Une acquisition récente dont les suggestions s'adressent parfaitement à la culture sur palettes, mais dans lequel on ne trouvera pas de pistes pédagogiques, ni d'activités ludiques comme dans les précédents albums.
C'est un livre de "culture générale" pour le maître, concis, précis et qui donne envie de concrétiser.

***************




Un ouvrage de référence pour qui veut tout savoir sur les modes de multiplication des plantes : semis de techniques diverses, mais aussi bouturage,division de rhizomes, tubercules, rejets, marcotage, mais aussi culture de fruits exotiques etc... Complet et concis avec photos mais aussi dessins explicites.


                                                             ***************




Une bible pour choisir ses légumes à planter, avec des conseils de jardinage et une première partie "mon premier potager" qui donne envie de s'y mettre tout de suite.

***************


Un album un peu fourre-tout et fouillis, dans lequel on peut néanmoins trouver quelques idées de mise en scène et de bricolage. Pas vraiment indispensable.

                                                             ***************




Foin de potager ici, on est dans les fleurs! Intéressant, mais pas indispensable : c'est un livre comme il en existe plein d'autres sur ce thème. A vous de dénicher celui qui vous convient le mieux.

                                                               ***************



A utiliser sans modération : surtout ne pas hésiter à le mettre dans les toutes petites mains, même si c'est un livre "savant" destiné à de plus grands lecteurs. A associer aux petites bêtes en plastique, avant de partir en récolte respectueuse dès le printemps.

***************




Gros ouvrage passionnant à picorer pour s'enrichir et se donner envie d'aller plus loin encore. Organisé par ordre alphabétique, on y croise, au hasard, hannetons,graines, engrais,climats, guêpes et frelons, lumière artificielle... A laisser dans un endroit où l'on stationne par nécessité quotidiennement.

***************




Voilà un album pour lequel j'ai une vraie tendresse. l'histoire de Castor et de Petit Castor est délicieuse et simple avec des conseils de jardinage efficaces. On peut s'en servir dès lors qu'on a décidé de planter des graines de haricots. C'est un album que je mettrai en scène dès janvier, puisque le haricot a la bonté de bien vouloir pousser à l'intérieur sans se soucier du temps qu'il fait dehors.

***************





Un petit livre comme je les aime : drôle, impertinent et néanmoins efficace.
Qu'on en juge par ces extraits :




Et il existe un nouveau titre consacré aux petites bêtes en général.

**************

Voilà donc les outils dont je dispose et grâce auxquels j'ai pu me lancer, sans autre filet, dans la première mouture du Petit Jardin.
Mais au-delà du secours des livres et d'internet, ce sont le soutien moral et matériel des parents de mes élèves, l'enthousiasme étonné des petits, et la découverte de mon côté terrien (un peu normal sans doute, je suis "taureau") ont grandement assuré la réussite du projet.

N'hésitez pas à agrandir la liste aussi bien des livres que des sites.

5 commentaires:

  1. Comme à chaque fois c'est un grand bonheur de pouvoir te lire. J'avais déjà acheté les livrets sur les limaces et autres "nuisibles" (c'est super drôle et je l'ai déjà prêté...). Je viens de passer commande pour d'autres livres histoire de poursuivre ma documentation. J'ai récupéré à la Bibli quelques livres sympa. Si tu as un mail (je ne sais pas bien comment marche un blog et elle apparait peut être déjà quelque part...) je peux t'envoyer les références (de même pour la fiche sur la tenue du crayon que j'avais faite en m'inspirant de la tienne sur les ciseaux). Je m'excuse par avance du manque de mise en valeur du document mais je n'ai pas encore réussi à automatiser la "déco" et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne tiens pas à laisser mes coordonnées sur le blog, par contre, si tu laisses ton mail à l'inscription sur le blog, je devrais pouvoir te joindre par le lien (j'ai demandé conseil sur le forum d'aide de Blogger).
    J'aimerais bien que le blog devienne plus interactif, mais, je pense que pour ça, un site conviendrait mieux. Je vais prospecter...
    Pour les docs à envoyer tu peux donner un lien URL qui renverra à ton image, sinon, tu peux essayer un copier/coller, à condition que le texte ne soit pas sous Word (passer par le bloc-note).
    On va y arriver!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je n'ai pas encore pris le temps de jeter un œil pour le mail à l'inscription sur le blog. Je te mets les noms des livres que j'ai pris; le premier ressemble assez aux "petits doigts verts":
    - Qu'est ce que je fais? Je fais du jardinage de Ray gibson
    -Les activités du mercredi Le jardinage édition Usborne (aussi). Très sympa. Il y a un petit passage sur les graines germées. J'essaye en ce moment et compte bien en amener à l'école; ça sera peut être à l'origine d'une alimentation plus équilibrée de mes élèves (ainsi que pour moi) qui ne mangent que des gâteaux!!!! On peut rêver, ça ne gâche rien...

    - "Le livre de mon jardin" de Véronique Pellissier.
    Une mini bible, je pense. Je n'ai pas tout lu mais il a l'air assez précis; il y a à la fois des recettes et du bricolage sans oublier les infos du jardinage.

    Je les ai pris au bibliobus et en suis ravie.
    Je milite aussi pour la possession d'une pince leatherman qui aide bien tant en bricolage qu'en jardinage. Je plaisante mais c'est super pratique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je saute du coq à l'âne mais je voulais savoir si t'arrivais facilement à concilier le travail très scolaire (pour lequel les enfant ont parfois un petit manque de motivation ) et des activités qui prennent facilement place dans un projet comme le jardinage; j'ai toujours l'impression qu'ils sont décontractualisés ( j'ai par exemple un peu de mal à faire du graphisme sans faire des exercices un peu répétitifs et parfois dénués de sens).
    Si quelqu'un a des conseils mettre un peu plus de sens dans tout cela.. je suis preneur! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire, je ne pense pas faire ce qu'on a coutume d'appeler du travail très scolaire. Je m'explique : c'est toujours à partir du vécu de la classe que se mettent en place les apprentissages. Bien sûr il y a un programme, mais il est, du moins en maternelle, organisé autour de compétences et de savoir-faire à acquérir et à maîtriser, ce qui laisse grande latitude quant aux mises en oeuvre. Bien sûr, aussi, il y a les projets d'école, les projets de classe, mais il est toujours possible de quitter les autoroutes balisées. Exemple que je te donne en vitesse mais que je développerai dans un prochain chapitre parce qu'il a quelques longueurs : mes élèves ont appris à dessiner des fleurs (graphisme en "nuage" autour d'un rond/coeur) en dessinant les "prouts" du petit cochon très sale de l'album "Crotte de nez", offert à la classe par une maman d'élève, éducatrice et impertinente. J'ai appelé l'exercice : comment les "prouts" sont devenus des fleurs... Là, on n'était pas dans le jardinage, mais on peut exploiter n'importe quelle situation quelque soit l'objectif : ça donne simplement plus de travail de préparation, mais on y gagne en motivation et donc en efficacité...Et puis, quand on commence à travailler de cette façon, ça devient vite une habitude naturelle. Cerise sur le gâteau, on ne s'ennuie jamais, ni les élèves, ni l'enseignant, ni même l'atsem.

    RépondreSupprimer