vendredi 18 septembre 2009

petit jardin et cahier de vie

je vais reprendre le fil du Petit Jardin ce week-end, mais dites-moi si les informations sur le cahier de vie vous intéressent... si elles correspondent à vos attentes...peut-être serait-il judicieux de ne pas tout mélanger...
A vous la parole!

6 commentaires:

  1. Un petit coucou rapide pour te dire que je n'ai pas encore eu le temps de te lire. Je m'y mets avant ce soir; je suis désolée je t'abandonne un peu (si l'on peu dire car je jette un oeil tous les jours sur ton site); on croule sous les réunions le midi du coup le soir, j'ai pas mal de travail. Je t'envoie beaucoup de courage. A très vite

    RépondreSupprimer
  2. C'est super tout ce que tu as mis pour le cahier de vie. Je ne le voyais pas tout à fait comme ça. Dans l'école où je travaille les enfants ( avec leurs parents) n'ont pas à y coller quoi que ce soit. Bien sûr on insiste sur le respect de ce cahier mais il ne "parle" peut être pas assez aux parents pour cela. Je pense que je vais m'inspirer de ce que tu as dit pour améliorer ceux de cette année. pour ce qui est des couvertures des cahiers je procédais un peu comme toi avec les empreintes. Comme nous avions un cahier de vie et un cahier de production ( dans lequel le travail était collé), on avait posé des empreintes de couleurs sur un fond noir pour l'un et des empreintes noires sur un fond de couleur ( de la couleur du groupe de l'enfant); j'avoue cependant que le côté déco l'emportait sur le reste. Je voulais juste que le cahier soit attrayant et ne m'étais pas posée plus de questions que ça... C'est pour cela que j'apprécie tout particulièrement les échanges avec toi: comprendre pourquoi on fait les choses ou se rendre compte de la portée de ce que l'on fait est à mon avis indispensable (donner du sens...).

    RépondreSupprimer
  3. Le fait que tout se mélange ne me dérange aucunement. "Sam" et les autres veulent peut être donner leur avis?
    Personnellement je suis un peu "brouillon" de nature et je m'en arrange très bien, ça ne me pose aucune difficulté de te lire.
    En tous les cas encore merci; c'est vraiment super tout ça!!!
    Je me sens moins seule grâce à ces échanges; c'est ma directrice qui a le niveau équivalent au mien et comme elle est très occupée on n'échange pas vraiment sur ce qu'on fait alors que tous mes collègues travaillent par niveau (sniff). Je ne me plains pas mais c'est vrai qu'il est très agréable de pouvoir échanger ¨^_^¨

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais appronfondir la fonction du cahier de vie parce que souvent, on appelle cahier de vie, un simple cahier de classe, où se compilent activités, exercices et comptines. Où est la vie dans ce cahier qui donne seulement à voir, qui se présente comme un compte-rendu du temps passé en classe ? C'est un sujet qui demande plus qu'un commentaire...et je vais m'y mettre...le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, réunion de rentrée passée (j'ai une semaine de retard pour cause de grippounette qui m'a clouée à la maison)... j'ai bien insisté sur le fait qu'il était important de travailler ensemble pour aider les enfants à grandir; en espérant que cela porte ses fruits...
    Il n'y avait que quelques représentant des parents d'élèves: la plupart ont déjà eu un ou plusieurs enfants dans l'école et ne se déplacent plus. Du coup, j'ai quand même fait un petit résumé écrit au cas ou... j'ai aussi parlé de ce projet de jardinage. J'espère qu'ils se prendront au jeu un peu plus tard quand ils verront leurs enfants s'y intéresser.
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je lis tes messages avec plaisir, sol poisson, et je me remettrai au blog bientôt...Ne lâche pas l'affaire avec les parents : c'est ton enthousiasme et ceux de tes élèves qui vont les motiver. Ils ne pourront rien faire d'autre que s'y mettre, même si c'est de loin! Et puis dis-toi que tu es en train de semer des petites graines : ça ne pousse pas en un jour. Ce que tu sèmes aujourd'hui, et l'énergie que tu y mets, c'est dans le long terme que tu en récolteras les fruits. C'est pas facile d'impliquer/motiver les parents, mais c'est souvent parce que c'est un mode de communication qui ne fonctionne pas vraiment à l'école, parce qu'il y manque LA confiance.
    A très bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer