dimanche 6 septembre 2009

Limaces et digressions...

En ce qui concerne la lutte contre les limaces et autres bavouilleurs, tout ce qui crée un espace non propice au mode de déplacement est bienvenu. Dans ce domaine, l'imagination va bon train, simplement limitée par une éventuelle toxicité ou dangerosité du substrat.
J'ai acheté un petit livre qui traite du phénomène d'une façon humoristique et efficace :
"50 façons d'assassiner les limaces" de Sarah FORD, chez Larousse. C'est pas cher (environ 5euros) et les illustrations sont aussi très drôles...à réinvestir dans des mises en page ou des exercices. Promis, je mets des extraits dès que possible.
suggestion : sélectionner une illustration et en donner 3 ou 4 versions de tailles différentes à classer du + grand au + petit ou le contraire. Ou bien travailler les orientations en tirant des copies en miroir etc...
J'ai très rarement usé d'exercices "tout faits", par contre, je ne me suis jamais privée de m'inspirer de suggestions de progressions. Il faut coller à la réalité de la classe et à son vécu quotidien (là, je ne fais guère preuve d'innovation, mais dans la pratique, on voit souvent des exercices apparaître dans une classe, en placage extérieur, sans autre justification que la consigne et sa correspondance à un programme officiel, ce qui, à mon avis, n'est pas suffisant pour capter complètement et efficacement l'attention de l'élève).
Mon truc à moi : j'ai toujours cultivé un certain recul en introduisant autant que possible une petite touche d'humour. Les élèves, même très jeunes, y sont très sensibles, et ça permet à tous, enfants et adultes, enseignants ou parents, d'établir une "connivence" en créant un terrain accessible. En usant d'humour, j'instaure des zones de partage sans pour autant me départir de mon rôle de "maître d'œuvre".
Utiliser une illustration humoristique pour créer son propre exercice en harmonie avec le vécu de la classe, c'est beaucoup plus motivant et porteur de langage que de polycopier une page d'exercice d'un Xième manuel pédagogique. Bien sûr, j'y passe plus de temps...mais j'y trouve aussi beaucoup plus de satisfaction et d'enrichissement personnels. Quant aux élèves, il suffit le plus souvent que j'apporte mes enthousiasmes nourris par mes propres recherches pour que "ça fonctionne".
Tout ça, c'est bien joli, mais je me rends bien compte que la tâche peut paraître lourde, voire insurmontable quand on en est aux prémisses du métier.
Surtout, ne pas se laisser submerger : il ne s'agit pas, dès les premières années d'exercice de constituer des archives dignes d'un vieux routard de la pédagogie proche de la retraite. Je dirais même que le meilleur pédagogue est celui qui n'a pas d'archives...en ce sens qu'il est toujours en train de créer dans la mesure où les situations et les vécus ne sont jamais les mêmes.
Ce qui ne change pas ou si peu, et qui s'adaptera même au gré des réformes annuelles, ce sont les savoirs et les savoir-faire à acquérir qui constituent "le fond". Ensuite, le choix est là : de multiples publications rassurantes rivalisent de séduction mais sont souvent autant de miroirs aux alouettes.
L'ennui, c'est que lorsqu'on "rate" une séance programmée et dûment estampillée, labellisée ou cautionnée etc., on ne se sent guère à la hauteur et on ne possède souvent pas le recul pour mettre en question l'outil lui-même, puisqu'il bénéficie de tant de "garanties".

Le secret, c'est l'enthousiasme et la passion. Et pour moi, cela passait toujours par la création de mes outils. Et il ne s'agit pas de devenir graphiste ou illustrateur : il y a tout ce qu'il faut dans les livres, sur internet et autour de soi. Être curieux, savoir se servir d'une photocopieuse et d'une paire de ciseaux, avoir sous la main un tube de colle, et le tour est joué. Et quand l'ordi et internet s'en mêlent, les ressources sont encore plus vastes. Et point n'est besoin d'être un virtuose du traitement de textes. Je ne sais toujours pas tabuler en rond, et je me sens comme une préhistorique du logiciel, mais j'ai réussi à contourner les difficultés en faisant mes montages à la main -d'ailleurs, on peut voir des ombres sur les pages du dossier, témoignant d'autant de collages.
Quelle satisfaction de créer du beau et du bien fait qui sera aussi du bien compris et autant de plaisir à partager.

Mon fils a eu aussi son cahier de vie en petite section. Jamais ce cahier n'a été ouvert avec plaisir, ni par lui, ni par son père ou moi. Ce qui était à l'intérieur n'était absolument pas plaisant, d'ailleurs, son enseignante disait elle-même qu'elle n'avait aucun sens esthétique. Et pourtant, il aurait suffi de peu de choses : que les écritures manuscrites (avant l'ère de la démocratisation de l'ordinateur) s'alignent selon des droites parallèles au lieu de danser une gigue improbable dans un coin de page, que les polycopiés soient aussi orthonormés, que les documents soient collés d'aplomb,...et puis, une petite touche d'humour en plus qui mette en appétit...

J'ai l'impression d'avoir "divagué grave" depuis les limaces...c'était glissant sans doute!

3 commentaires:

  1. Juste un petit coucou rapide aujourd'hui. Les débuts d'année sont toujours liés à une demie tonne d'activités (je m'éparpille dans tous les sens entre les fiches d'urgences, la gestion des parents et les pleurs des petits bouts...). Je lis toujours tes messages pleins d'entrain et cela me montre qu'il y a encore du chemin à faire; en même temps cela "me boost" et me donne un petit coup de fouet après des journées sans fin... ( heureusement, ça va se calmer rapidement lol).
    Je digresse un petit peu... j'ai trouvé par hasard sur "Willemse" des graines à faire germer ( soja, luzerne, qu'on peut aussi trouver en magasin bio ...). Visiblement on peut en faire toute l'année et c'est très très bon (facile de surcroit). Je vais faire un essai et je te dirai ce que ça rend. Pour ce qui est des radis, j'ai donc fait pousser mes premiers "radicelle":Hourra.
    Désolé pour ce message trop court mais je retourne au "cahier du remplaçant" et vais mettre mes méninges au travail pour le cahier de vie.Bonne soirée et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envoyé l'adresse de ton blog à une bonne copine enseignante (c'est une "maîtresse" de maternelle nourrie à la bonne humeur). j'espère qu'elle va apprécier autant que moi.

    RépondreSupprimer
  3. bravo encore pour ce blog ,comme tout ce que tu fais cela est parfait ,je t'admire
    bonne chance a vous aussi sol poisson

    RépondreSupprimer