mardi 15 septembre 2009

et si on revenait au Petit Jardin...



Évidemment, on ne peut pas se contenter d'être observateur ou acteur sur le terrain, il faut aussi savoir revenir en classe et passer aux exercices sur papier...de ceux qui laisseront une trace dans le cahier de vie!
Le 1er parait tout simple : petites lignes verticales qui ne se touchent pas (parallèles) pour les brins d'herbe, et grandes lignes-tiges pour les fleurs (relation bijective : une fleur-une tige) qui partent bien de la fleur pour arriver au sol. Ensuite, les élèves pouvaient rajouter, à leur gré, des fleurs et autant de tiges. Je dis bien "parait" parce qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Faire descendre une grande ligne d'un point à un autre, c'est très difficile, et les tiges sont souvent comme des queues de ballons de baudruche envolés.
Les élèves avaient déjà abordé la graphie des fleurs d'une façon plutôt impertinente : une élève avait offert à la classe, au moment de son départ pour la Corrèze, un album tout à fait emblématique du non-conformisme ambiant : "Crotte de nez". Évidemment, cet album raconté à grand renfort de doigts dans le nez qui s'essuient sur le pantalon avec des "beurk", ne pouvait que séduire et les enfants et la maîtresse. Les inévitables exercices ont permis de transformer les "prout" du loup en fleurs. Voilà comment, dans ma classe, on a appris à dessiner des pétales autour d'un coeur! Tout le monde s'est bien amusé, et personne n'a été choqué.




Cet exercice se passe presque de commentaire : il s'agit d'identifier, de nommer et ensuite de barrer d'une croix (j'ai finalement abandonné la consigne d'entourage, redondant et sans intérêt).
Barrer d'une croix était, pour mes élèves, une nouvelle technique de détermination, associée cette fois à des éléments à charge négative. Faire un trait est une chose, le barrer d'un autre trait en est une autre. Pas facile...mais bien sûr, on y arrive.




Les outils du jardinier : on retrouve les joies de l'entourage, et on se fait une jolie séance de langage autour du bricolage, en ouvrant et explorant la vraie boite à vrais outils de la maîtresse.


Organisation d'images séquentielles : un exercice traditionnel auquel les élèves s'étaient déjà frottés avec succès. Difficulté toute technique de celui-ci : il a été proposé tel quel, sur la feuille pleine. A charge pour eux de découper et d'organiser sur une bande de papier à leur disposition. Et on colle que quand un adulte a donné le "feu vert".

Chaque exercice fait l'objet d'une présentation et d'une résolution collective. C'est un rituel que les élèves apprécient beaucoup. On cherche ensemble , on réfléchit, on explique et on comprend.
Ensuite, la phase individuelle est supervisée par les adultes (maîtresse et Atsem) en plus ou moins grands groupes.

Pour m'aider à inventer mes exercices, j'ai à ma disposition une grande quantité de parutions enfantines, héritées de mes propres enfants. A partir de mes objectifs et du contexte, j'explore ma documentation pour trouver les éléments nécessaires. Inutile donc d'être un crac du dessin...il y a plein de professionnels qui laissent des traces utilisables dans les livres, albums ou périodiques. Et je ne pense pas que nous soyons hors-la-loi lorsque que nous réinvestissons des images publiques dans un exercice qui ne dépasse pas le cadre de la classe.

1 commentaire:

  1. Je trouve que tu proposes du travail d'une bonne qualité graphique. Le fait de barrer au lieu d'entourer est une très bonne idée et je n'y aurait pas pensé. Ma réunion de rentrée a lieu demain et je tacherai de présenter un peu mieux que les autres années, le cahier de vie.
    Pour ce qui est de l'usage des supports existants je suis pour et je travaille de la même manière. Tout ce qui peut aider les enfants à comprendre peut être utilisé, à mon avis. On ne fait pas de mal, on ne gagne pas plus d'argent en procédant de cette manière...
    Pour le petit coin de campagne à l'école, je n'ai pas encore commencé mais j'ai fait les courses(graines de salade)
    Bonne soirée et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer