dimanche 30 août 2009

L'intérêt de travailler sur le vivant, c'est qu'il nous réserve toujours des surprises!






Ce que j'apprécie dans mon métier, c'est que, même si je suis là pour transmettre des savoirs et initier des compétences, je suis moi-même, toujours en situation d'apprentissage.
Ce vers blanc m'a amenée à explorer le web, et ensuite à questionner les spécialistes de "La main à la pâte". Pour son confort et les besoins de nos observations, nous l'avons installé dans un pot en plastique transparent avec des rognures de sa souche pourrie bien-aimée, en veillant à maintenir une bonne hygrométrie à l'aide d'un vaporisateur. Le dernier jour d'école, nous l'avons réinstallé dans sa vieille souche pourrie, avec tout le respect dû à son rôle de "recycleur" potager.
Aucun élève n'a été dégoûté- horrifié-contrarié par son aspect.
Seules les enseignantes de l'école ont été réfractaires à la bête. Dommage pour leurs élèves : ils ont raté les séances de grignotis de bois pourri, et bien d'autres choses encore, et ils ne sauront peut-être jamais que les petits scarabées vert doré que l'on rencontre parfois au jardin naissent de la métamorphose de ce vers blanc "répugnant" et s'appellent des cétoines dorées.

3 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de jeter un œil rapide sur tes nouveaux documents et tes commentaires. Pour les radis t'avais raison: ceux que j'avais essayé de repiquer ont rendu l'âme peu après. Les salades poussent mais j'ai eu la main lourde sur les graines. Il va donc la aussi falloir faire de la place pour qu'elles puissent pousser tranquillement. Les petites fraises commencent à rosir. ça fait plaisir de voir tout cela se développer!
    J'ai aussi prévu de faire pousser de la menthe ( j'aimerai faire un thé à la menthe avec les enfants mais je me demande si ce n'est pas toxique??? J'irai demander au médecin scolaire (on aura droit à un brieffing sur la grippe A demain....). Je pensais aussi à faire du sirop de menthe au printemps. Ça n'a pas l'air super compliqué. Il y a aussi la lavande qui pourra peut être me donner assez de fleurs pour remplir des petits sachets ( à disposer dans les piles de linge) pour la fête des mères. Voilà je te laisse pour ce soir. Je vais regarder d'un peu plus près ma progression. Bonne soirée et bonne rentrée pour demain!!!

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, un grand merci pour les docs en plus!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, ça m'étonnerait que le thé à la menthe soit toxique, vu le nombre de personnes qui en consomment sur la planète. Quant au thé, c'est du thé vert, et il n'est pas excitant. Il faut juste veiller à le rincer une première fois à l'eau bouillante et mettre beaucoup, beaucoup de sucre. Et oui, bien sûr, tu pourrais tout aussi bien te lancer dans la fabrication d'un sirop à la menthe, ou de sucettes à la menthe...ou de roudoudoux, histoire de renouer avec des confiseries un peu désuètes. Et puis, il y a aussi le persil, la ciboulette, le basilic etc... et tout ça peut se déguster avec des fromages frais, de vache ou de chèvre...et les graines germées, qui poussent très vite, et sont pleines de vitamines. les anglais en sont friands dans leurs sandwiches.

    RépondreSupprimer