jeudi 20 août 2009

mode d'emploi 1


Il me semble intéressant et nécessaire que je précise ma façon de travailler : mes élèves disposent , chacun, d'un cahier de vie dans lequel sont consignées toutes les activités de la classe .
Ce cahier est remis à l'élève à chaque période de vacances, mais aussi, également, quand le besoin s'en fait sentir : visite de mamie, hospitalisation, ... ou simplement envie de l'emmener chez soi.
Il est à disposition dans la classe, et chacun peut le feuilleter quand il en a envie.
Les parents sont mis à contribution avec des pages réservées à "ma famille", "mes vacances", etc, dont le but est de servir de vecteur de langage (pas pour satisfaire une curiosité malsaine de ma part!). Les parents -qui sont des parents d'élève primo-arrivant, donc souvent tout neufs- comprennent très vite l'enjeu du cahier de vie, et surtout que ce cahier n'est ni leur cahier, ni le mien, qu'il n'est pas là pour faire une démonstration de leur implication artistique, mais qu'il doit constituer un témoignage durable d'un an de vie scolaire, et pas le moindre, puisque c'est le 1er...
J'ai initié cette pratique il y a 12 ans, et je sais que mes "anciens" feuillettent toujours avec délices leur cahier de 1ère année de maternelle.
Mes penchants naturels pour le travail bien fait m'ont fait soigner les mises en page : un beau cahier se respecte mieux et se consulte plus.
Pas question d'écrire mes textes explicatifs à main levée. Avant la démocratisation de l'ordinateur, je prenais soin d'écrire droit guidée par une feuille lignée.
Et il faut soigner la mise en page et la décoration Comme je ne suis pas encore habile en montages divers sur l'ordi, je bidouille à l'aide de collages et je scanne. J'utilise souvent des motifs repérés dans des livres.l est important d'expliquer le pourquoi et le comment d'une progression pédagogique : les parents sont alors plus à même d'apprécier le travail et les efforts fournis par leur enfant.
Détail qui a son importance, y mettre une note d'humour et d'empathie est le meilleur moyen d'intéresser, de motiver et de fidéliser les parents. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, le moteur indéfectible des apprentissages reste l'affectif. On apprend d'abord pour faire plaisir...à ses parents, à sa maîtresse, etc...
Le cahier est un vecteur formidable d'échanges à tous les niveaux.
Des parents m'ont dit un jour : on attend toujours avec impatience LE Cahier, parce qu'on adore lire vos petits mots. On découvre avec vous, qu'en fait, on sait plein de choses sans le savoir, et on se sent plus intelligent. Et surtout, on se rend mieux compte de ce qui se met en œuvre au niveau de l' enfant. On réalise souvent que ce qui parait simple et évident ne l'est pas tant que ça.

Allez, en route donc pour les premières pages de ce dossier pédagogique.

Les fiches du dossier peuvent être agrandies en cliquant dessus. Ce sont les copies fidèles de celles collées dans les cahiers de vie des élèves. Si vous rencontrez des problèmes de lecture, n'hésitez pas à me le dire.

4 commentaires:

  1. Je découvre aujourd'hui, de façon un peu plus approfondie la façon dont tu travailles; Quand tu parles de tes cahiers de vie, ça me fait penser que je suis passée à côté de quelque chose d'important. Je n'ai commencé les cahiers de vie que l'année dernière et en copiant grossièrement sur mes collègues de moyenne section (chacun travaille un peu dans son coin; mais cela m'allait assez bien dans la mesure où il y avait beaucoup de conflits.....). Je me contente d'y faire paraître les évènements exceptionnels tels qu'un spectacle, l'arrivée du Père Noël ou la chasse aux œufs de pacques ainsi que les anniversaires et quelques évènements inhabituels. Je ne fais qu'y relater ( avec peut-être trop de détachement) quelques moments de vie.
    Les cahiers que je donne principalement aux vacances me reviennent souvent tachés ou gribouillés par les petits frères ou petites sœurs de mes élèves. Du coup, en fin d'année je me suis vraiment demandé si cela valait la peine de prendre du temps pour les faire.
    Je travaille comme toi dans un quartier ou certains parents ne comprennent pas forcément le français.
    Comment fais-tu pour mobiliser ces parents à travers ton cahier de vie?
    Qu'y fais-tu figurer? A quelle fréquence?
    Nos parents sont aussi victimes, dans notre école, de ce que j'appelle "un surplus d'informations écrites". Il parait un nombre considérables d'infos ( "pensez à remplir le calendrier de cantine ou venez vous inscrire pour ceci, venez aider les parents d'élève pour cela": jusqu'à 3 fois par semaine les derniers mois de l'année). J'aimerai qu'ils considèrent différemment le cahier de vie ainsi que le cahier de travail de leur enfant.
    J'ai essayé d'en parler à mes collègues mais nous n'avons pas trouvé de solution. Si tu as des conseils, je suis preneur.
    N'hésite pas à me dire si "j'abuse" en te posant toutes ces questions. Tu vas prendre peur, j'en ai encore plein la tête.
    Allez, je te laisse tranquille pour aujourd'hui.
    Bonne journée ensoleillée ( je vais surveiller mes fraisiers lol)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de plonger dans le blog ce soir, et ça me fait plaisir de lire tes commentaires enthousiastes. J'ai l'impression qu'il va falloir que je revois ma copie, parce que le petit jardin déborde, et, ma foi, ce n'est pas pour me déplaire. Je vais ouvrir un chapitre "cahier de vie", ce sera plus simple; et en passant, je vais tâcher de répondre à tes questions pratiques concernant tes plantations. A tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. hello

    petite question : comment peut-on consulter les pages de ce cahier de vie !! ça donne envie d'en savoir plus
    merci pour ce blog
    une PE2 un peu flippée:-)

    RépondreSupprimer