mercredi 21 octobre 2009

passons aux choses sérieuses...

J'ai donc retrouvé ma classe et mon poste, à mi-temps...ce qui est bien suffisant pour mon oreille bionique. Le soir, j'apprécie calme et silence une fois que les acouphènes ont daigné cesser de prendre le relais du bruit inévitable d'une classe maternelle.

Démarrage au pied levé, haute voltige et séduction : élèves et parents ont été, les premiers, séduits, et les autres rassurés quant à la capacité d'adaptation de leurs petits à une nouvelle maîtresse.

Samedi dernier, je suis allée hanter une Journée des Plantes à Courson (91) et j'ai fait quelques rencontres fort intéressantes. Il a fallu que j'aille aussi loin pour apprendre qu'à Maisons-Alfort (94), dans l'enceinte de l'Ecole Vétérinaire, on ne se contentait pas d'étudier et soigner chevaux, lapins, gallinacées en tout genre, chiens et autres minous, mais qu'on y observait aussi les plantes...et que même un potager se cultivait par des groupes scolaires sous l'égide d'un professeur grand maître jardinier. J'ai présenté mon Petit Jardin qui a eu l'heur de surprendre et d'intéresser comme une alternative au manque de surface cultivable dans certaines écoles.
Un de ces mercredis prochains, je rendrai une petite visite au potager de l'Ecole Vétérinaire..
.
Donc, j'étais à Courson, navigant  d'herbes aromatiques anciennes -thym citron, thym réglisse, thym eucalyptus, mais aussi menthe ananas, menthe gingembre, menthe bergamote- en dégustation de confitures de fruits sauvages glanés au bord des chemins par un vrai passionné (ma préférée, une rhubarbe aux fleurs de sureau à la fois acidulée et d'une merveilleuse douceur). Il y avait aussi les inévitables et fascinantes plantes qui poussent quasiment sans eau, des orchidées somptueuses (même si je goûte peu leur beauté hiératique), une collections d'agrumes qui m'a permis de vérifier de visu la taille des spécimens mentionnés dans mon livre"La Cuisine des Agrumes" et d'ajouter à mes connaissances le petit citron-caviar dont les grains, de la taille des fameux œufs de poisson, mais couleur pamplemousse légèrement rosé, s'échappaient en trop-plein d'une incision de l'écorce.
Tout ça pour arriver, par hasard et sur le chemin de la sortie, devant un gigantesque éventaire de cagettes contenant des bulbes de toutes couleurs et de toutes tailles.
Pourquoi pas planter des bulbes qui fleuriraient la table de Noël....réflexe d'enseignant en fonctionnement pédagogique permanent!
Donc, je commence à chercher le bulbe magique, à planter de suite, qui ouvrirait ses fleurs dans moins de 2 mois et qui ne grèverait pas le budget de la classe. Le bulbe à 5 pattes!
L'horticultrice s'est proposée de m'aider et m'a déniché l'oiseau rare...mais un peu cher. Quel est votre budget finit-elle par me demander...et elle de m'offrir les 24 bulbes nécessaires pour la somme dont je disposais, puisque c'était pour une classe. Et comme je lui montrais le projet du Petit Jardin, j'eus droit à quelques bulbes de crocus à safran en prime. Merci beaucoup, Madame, pour votre gentillesse, dès demain, les bulbes seront mis en godets.
Mon butin attend donc depuis quelques jours, dans la voiture, mon retour en classe. J'ai acheté terreau de plantation universel et godets de tourbe (à moins que je trouve dans les réserves de l'école 24 pots en bon état).



J'ai récupéré sur internet une photo de "narcisse paperwhite", un narcisse spectaculaire dont les fleurs blanches, petites et parfumées s'accrochent en bouquet fourni en haut de la tige.
J'ai aussi déniché un article fort intéressant qui suggère de placer les bulbes au froid avant plantation, afin d'accélérer la végétation.4 jours et 5 nuits dans la voiture, avec les températures en baisse, ça devrait être parfait.

o Plantations à l'intérieur : En pot ou dans une jardinière ( crocus, narcisses, tulipes, amaryllis), plantez les bulbes bien serrés les uns contre les autres pour obtenir un effet de masse ( à l'exception de l'amaryllis qui demande un pot assez large et doit être planté seul).
ATTENTION! ne les recouvrez pas entièrement et laissez la pointe en dehors.
Arrosez régulièrement.
La plantation en intérieur peut également se faire dans un pot ou une carafe rempli d'eau.
Afin d'accélérer leur floraison, laissez les dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que les pousses sortent jusqu'à environ 8 cm, ou bien laissez les bulbes pendant une semaine ou plus dans le bac à légumes du réfrigérateur. Puis mettez les au clair dans la maison, près d'une source de chaleur.

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches/fiche.asp?id_fiche=8

Donc, demain, nous planterons nos bulbes de narcisses, mais nous allons réserver les bulbes de crocus pour la rentrée des vacances d'automne : la floraison devrait se faire rapidement en 3 semaines. Il vaut donc mieux attendre si nous voulons voir pointer les premières feuilles. Pour nos narcisses, il ne devrait pas y avoir grand changement en 10 jours...

Je commence déjà à réfléchir à la façon dont les narcisses seront présentés. Ce sera le "cadeau" que les élèves rapporteront à la maison, et il faudra lui donner un air de fête. Il y aura sûrement des paillettes. J'adore les paillettes et les élèves aussi! A moins que sobrement, je me contente de peinture dorée. J'ai déjà une petite idée.

Et il faut que je rédige une fiche de progression, et que j'élabore des exercices. Courson et ses bulbes m'ont un peu forcé la main -une excellente motivation pour renouer avec la pédagogie et la programmation des acquisitions.

Demain, les élèves enrichiront leur vocabulaire et leurs connaissances botaniques : narcisse, bulbe, fleur, bouquet, tige, feuille, terre, terreau, godet; et ils se saliront les mains en installant leur bulbe dans leur godet avant de l'installer sur la tablette posée sur les radiateurs devant les baies vitrées. Un endroit royal pour pousser en toute quiétude.

Nous n'aurons guère de temps à consacrer à d'autres choses : demain, journée du goût à l'école, toutes les classes vont se retrouver autour d' un grand buffet des couleurs, dédié aux fruits et légumes d'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire