mercredi 2 septembre 2009

Les fraises



Pour la page botanique du fraisier, j'ai repris la même démarche graphique qu'avec le radis, mais à partir de la photocopie directe du pied de fraisier.
Cette feuille était collée sur la page gauche du cahier, tandis que sur la page droite se trouvait un vrai pied de fraisier immobilisé sous une grande feuille de plastique adhésif.
Autour de la cour de récréation, sur les talus derrière les grillages, poussent des herbes folles au pied d'un énorme noyer, dont je gaulais les noix tous les automnes, armée d'un balai et perchée sur une chaise (j'étais encore la seule maîtresse à me livrer à ces excentricités). Des herbes folles, mais aussi des fraisiers des bois en tapis piquetés de petites fraises délicieuses et de minuscules fleurs blanches.
Un matin, la classe est allée prélever des pieds de fraisiers destinés au cahier. Il était temps; quelques jours plus tard, les jardiniers municipaux sont venus tondre les talus, et n'ont pas épargné les fraisiers.
Évidemment, la séance a donné lieu à une activité d'observation de de langage avec les mots : racine, feuille, nervures, tige, fleurs à 5 pétales, cœur, fraise, pépins, mais aussi araignée, fourmi et gendarme, rencontrés lors de notre récolte.
Les élèves avaient des consignes très précises : il fallait que chaque fraisier présente au moins une fleur, une petite fraise, des feuilles et des racines... Mission accomplie sans souci.
Les végétaux se conservent très bien sous plastique, et même leurs couleurs.

Truc en plus : une année, nous avons décoré les vitres de la classe avec des feuilles jaunies/rougies par l'automne ramassées dans le parc et plaquées sur les vitres à l'aide de plastique adhésif transparent. Le soleil qui passe à travers les feuilles exposées met bien en relief nervures et structure. Lorsque je les ai jetées pour laisser la place aux déco de Noël, elles étaient en parfait état de conservation, couleurs comprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire