dimanche 8 novembre 2009

Epilogue d'épilogue...

Impossible de faire ce que je voulais dans ma mise en page : j'ai dû publier pour me débarasser du problème. Et comme tout est venu de l'incrustation des images, je les programmerai à la fin.

L'année scolaire 2008 s'est terminée malheureusement trop tôt : les courgettes en étaient aux boutons floraux, et les tomates cerise étaient encore un peu vertes, mais il y avait tout de même de jeunes haricots à récolter. Je ne me souviens plus si les aubergines étaient en fleur, de même pour les poivrons.

Cette année, nous commencerons les semis plus tôt, bien avant les vacances de printemps, de façon à gagner un mois minimum sur les repiquages à l'extérieur. Et au lieu d'utiliser des plants de laitues achetés en jardinerie, nous les sèmerons et élèverons nos bébé-plantes dans la classe-nurserie.
Je pense que cette année, nous allons, encore, bien nous amuser!

La période qui s'annonce sera centrée sur la préparation de Noël, bien sûr, et donc sur nos bulbes de narcisse qui ont déjà bien grandi.

Nous commencerons les choses vraiment sérieuses à la rentrée de janvier avec des plantations de haricots à l'intérieur. Le haricot s'accommode très bien de ne pas respecter les saisons et nous en profiterons pour observer de plus près le phénomène de la germination. Mais attention : pas de graines de haricots en train de moisir/pourrir dans du coton. On peut faire beaucoup mieux pour l'observation tout en plantant vraiment dans des godets.

Et dès la rentrée des vacances de février, nous entrerons dans le vif du sujet...ce qui suppose qu'il aura déjà fallu faire de l'information auprès des parents. Et vous verrez que si vous parvenez à communiquer votre  enthousiasme, ils vous étonneront en vous apportant bien plus que ce que vous aurez demandé.

En attendant, faites comme moi : récupérez tout ce qui peut, d'ores et déjà, être stocké : je veux parler  des bacs de semis et des godets de repiquage. Pour les bacs, j'ai utilisé tout ce qui me tombait sous la main : des   récipients jetables de la cantine, des grands pots de crème fraîche et de fromage blanc donnés par le crémier du marché, le bac plastique d'une ancienne cage à lapin nain, mais aussi des cagettes tapissées de plastique épais genre sac à gravats. Des parents avaient aussi apporté de vieilles jardinières, des récipients en tout genre et même de vieilles bottes de caoutchouc et un vieux pantalon dont j'ai supprimé les jambes avant de fermer l'ouverture à la machine à coudre : une fois rendu imperméable avec un sac poubelle, des capucines y ont joliment fleuri.
La semaine dernière, j'ai repéré, en allant faire mes courses, un camion de l'entretien des espaces verts municipaux. Les jardiniers étaient à pied d'œuvre, en train de repiquer des pensées sur un énorme massif. Je suis allé aimablement demander si je pouvais récupérer les godets de plastique. Et deux heures plus tard, une quantité astronomique de godets m'attendait, soigneusement empilés. Je suis repartie ravie avec mes trésors en remerciant chaleureusement. Je crois que j'ai bien amusé ces messieurs les jardiniers qui ont été assez gentils pour m'attendre un peu alors qu'ils avaient terminé leurs plantations légèrement plus tôt que prévu.

Et si le côté "palettes" vous a définitivement séduit, commencez déjà à collecter (j'en ai déjà récupérer deux magnifiques). Surtout, pas de palettes colorées : les produits destinés à traiter le bois les rendent même impropre au recyclage "barbecue".
La hauteur des palettes n'a aucune incidence sur l'esthétique d'un assemblage. Donc, ne pas se "prendre la tête" pour qu'elle soient toutes semblables.
J'avais utilisé pour les assembler de la ficelle donnée par un papa facteur (de cette ficelle qui sert à sérier le courrier à distribuer et qu'on retrouve parfois sur le trottoir sans savoir d'où elle provient).

Les palettes ont été également utilisées horizontalement pour poser les récipients divers dédiés aux radis, capucines, poivrons, aubergines et courgettes. Non seulement ils s'en trouvent réhaussés, mais esthétiquement, le bois reste vraiment naturellement superbe.

Pour preuve cette photo que je trouve particulièrement réussie et qui évoque, pour moi, toute la sérénité et le bonheur que nous avons pu trouver à jardiner modestement.
La chaise a été récupérée un jour de "rebuts encombrants" et aurait été bien en peine de supporter quiconque. Du gazon et des graines de fleurs variées ont été semés dans les pochettes d'un panneau destiné à recevoir des photos (penser à toujours percer un petit trou d'évacuation du trop plein d'eau d'arrosage).
Les poteries ont été offertes par des parents enthousiastes, et resserviront cette année, bien entendu.

Prochaine fiche : ma super idée de déco de Noël, un collectif fédérateur, vraiment fédérateur, et très beau, qui peut concerner une seule classe, mais aussi toute une école...c'est à dire, pour la mienne, environ 170 enfants.
J'ai hâte d'en être au stade de l'installation...

En attendant, plein écran sur la palette-expérimentale :



Je sais bien qu'une des palettes a de la peinture rouge, mais celle-là n'était pas toxique!

Et puis, il faudra aussi que je pense à vous donner une petite bibliographie, et les textes des chansons et comptines...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire